Éditions forestières
Les Éditions forestières inc. sont la propriété de la Fédération québécoise des coopératives forestières (FQCF) et de Groupements forestiers Québec.
Fédération québécoise des coopératives forestières (FQCF)
La Fédération québécoise des coopératives forestières (FQCF) compte une trentaine de membres provenant de l’ensemble des régions forestières du Québec. Ses membres incluent à la fois des coopératives de travail, des coopératives de producteurs forestiers, des coopératives de solidarité ainsi que des coopératives de travailleurs actionnaires. Ses coopératives membres totalisent un chiffre d’affaires annuel de plus de 300 M$ et sont actives dans une multitude de domaines de la forêt publique et privée : production de plants forestiers, préparation de terrain, plantation d’arbres, éducation de peuplements, récolte de bois, transport de matière ligneuse, voirie forestière, transformation du bois, approvisionnement en biomasse, services multiressources aux propriétaires de boisés privés, commercialisation de produits forestiers non ligneux, activités techniques (inventaires et planification forestière), etc.
Force incontournable de la foresterie, Groupements forestiers Québec est un organisme à but non lucratif qui représente 35 groupements membres regroupant 27 500 propriétaires de forêts privées. La gestion commune, l’aménagement intensif et efficace, de même que le développement durable sont autant de principes qui guident ses actions et visent à favoriser la création de richesse au bénéfice de l’ensemble des régions. Autrefois connu sous le nom de Regroupement des sociétés d’aménagement forestier du Québec (RESAM), l’organisme soutient ses membres principalement en travaillant au développement d’outils informatiques performants et à la reconnaissance du modèle d’affaires des groupements forestiers. Son soutien touche également aux domaines de la certification forestière, de la formation, du développement de la main d’œuvre, de l’aménagement faunique et multiressources, etc. L’adhésion des groupements forestiers se fait sur une base volontaire.
Dernière édition