Logo Le Monde Forestier Menu

Quatre décennies de succès à la Fondation de la Faune

Cette année, la Fondation de la Faune du Québec (FFQ) célèbre un jalon remarquable : quarante ans de dévouement à protéger et à conserver la biodiversité québécoise. Depuis sa création en 1984, la Fondation a certainement joué un rôle important dans la préservation de notre patrimoine naturel pour les générations futures. À l'occasion de cet anniversaire, je tiens à rendre hommage la FFQ pour à ses réalisations dans nos forêts privéespersonn, en plus de réaffirmer notre engagement envers un avenir durable. Cet engagement se traduit notamment dans la mise en œuvre du nouveau plan d’action en environnement des groupements forestiers. 
 
La Fondation de la Faune du Québec a réalisé de nombreux projets de restauration des populations de poissons dans les rivières du Québec, de protection d’habitats fauniques et j’en passe. Toutefois, pour moi, une des réussites importantes a été d’avoir joué un rôle clé dans l'éducation et la sensibilisation des propriétaires de boisé à la préservation de la biodiversité en forêt privée. Par le biais de divers programmes et initiatives, elle a aidé les intervenants de la forêt privée à développer des outils et à offrir des ressources pour aider les propriétaires à adopter des pratiques de gestion de la faune. En promouvant la protection des habitats naturels et la conservation des espèces, la Fondation a encouragé une approche responsable et proactive, contribuant ainsi à la sauvegarde de la biodiversité dans les forêts privées du Québec.
 
Pour moi, l'éducation et la sensibilisation sont plus efficaces qu'une approche punitive ou restrictive puisqu’elles permettent aux individus de comprendre l'importance de la préservation de la biodiversité et de développer un sentiment de responsabilité. En offrant des connaissances et des ressources, on encourage les comportements positifs et durables. Cette approche favorise la collaboration et l'engagement volontaire, contrairement aux mesures punitives qui peuvent engendrer de la résistance et du ressentiment. En inspirant un changement de comportement par la compréhension et l'implication, l'éducation crée des résultats durables et bénéfiques pour la conservation de la biodiversité. 
 
Dans les prochaines années, on peut s’attendre à ce qu’il y ait de nouvelles menaces pesant sur la faune et les habitats naturels et les propriétaires de boisé auront certainement besoin de s’allier avec la Fondation de la faune. On a qu’à penser aux espèces exotiques envahissantes qui représentent une menace sérieuse pour la biodiversité au Québec, à certaines espèces qui nécessitent des corridors de déplacement dans une mosaïque forestière influencée par l’étalement urbain ou simplement par le climat qui change. La Fondation sera certainement un partenaire de choix pour aider à sensibiliser et à éduquer les propriétaires de boisé sur ces sujets dans les prochaines années. Elle a déjà montré sa capacité à évoluer et à nous accompagner dans la modernisation, par exemple, des plans d’aménagement forestier par l’ajout de sections qui traitent de la faune et des milieux sensibles d’une propriété forestière.  
 
À l'occasion de cet anniversaire, GFQ aura le privilège de faire une présentation au colloque du 6 et 7 juin prochain intitulé Actions concertées pour maintenir la biodiversité. Ce sera une belle occasion de partager le plan d’action en environnement des groupements forestiers et de réfléchir à notre propre rôle dans la protection de la faune et des habitats naturels. Par l’organisation de ce colloque, la Fondation et l’Ordre des ingénieurs forestiers du Québec (OIFQ) nous rappellent que la conservation est un effort collectif nécessitant l'engagement de tous les secteurs de la société.  
 
Pour terminer, je souhaite rendre hommage à tous les propriétaires forestiers qui ont réalisé des actions concrètes sur le terrain afin de préserver la biodiversité du Québec. Que les quarante prochaines années soient encore plus fructueuses, avec une nature québécoise florissante et en bonne santé pour tous. 
 
Facebook Courriel

Partager

Dernière édition

Juillet 2024

Juillet 2024