Nouveau programme de mise en valeur de la biodiversité

La Fondation de la faune du Québec a récemment dévoilé son nouveau programme d’aide financière fort intéressant pour tous les intervenants du milieu qui nous concerne : le programme Conservation et mise en valeur de la biodiversité en milieu forestier.
MÉLINDA MORISSETTE
C’est le 24 février dernier que la Fondation a dévoilé son nouveau programme afin d’encourager les initiatives visant à améliorer la qualité des habitats fauniques, à maintenir la connectivité écologique et à prendre des actions pour favoriser la protection des éléments sensibles de la biodiversité dans un contexte d’aménagement forestier.
« Ce programme va permettre aux propriétaires forestiers, aux gestionnaires de territoires fauniques et aux acteurs du milieu forestier d’être mieux informés et outillés en ce qui concerne l’aménagement et la protection de la biodiversité associée aux milieux forestiers, tant en territoire public qu’en terre privée », mentionne AMÉLIE COLLARD, gestionnaire de programmes à la Fondation de la faune du Québec.
Révision
Comme la Fondation offrait 14 programmes d’aide financière différents, des discussions à l’interne ont eu lieu afin de simplifier l’offre pour les organismes demandeurs. Elle a décidé de jumeler deux de ces programmes, soit Faune-Forêt sur terre privée et Gestion intégrée des ressources pour l'aménagement durable de la faune en milieu forestier. Ces programmes, qui n’étaient plus offerts depuis deux ans, ont ainsi été regroupés pour former le nouveau programme Conservation et mise en valeur de la biodiversité en milieu forestier.
Raphaël Dubé, gestionnaire principal - aménagement et restauration à la Fondation de la faune du Québec, a travaillé sur cette révision. Il mentionne que les programmes précédents étaient plus axés sur la faune, mais que cette nouvelle aide financière se concentre plus sur la biodiversité. Le programme pourrait encore faire l’objet de quelques ajustements au cours des prochaines années, entre autres la date de dépôt et les modalités qui peuvent être amenées à changer. « Il s’agit d’un programme en évolution qui s’adaptera au fil des ans en fonction des besoins sur le terrain », dit-il.
Activités admissibles
À titre d’exemples, voici une liste des activités pouvant être admissibles :
- Activités réalisées en territoire public ou en forêt privée ayant pour objectifs d’améliorer la qualité d’habitats fauniques d’intérêt et de maintenir des éléments sensibles de biodiversité dans un contexte d’aménagement forestier en vue de renforcer la résilience des écosystèmes face aux menaces telles que les changements climatiques;
- Activités de planification et d’acquisition de connaissances visant la gestion intégrée et participative des ressources forestières dans une perspective de conservation et de mise en valeur durable des habitats fauniques et de la biodiversité;
- Activités de transfert de connaissances auprès de groupes d’intervenants clés ou de propriétaires forestiers portant sur les moyens de conserver et de mettre en valeur, de façon durable, les habitats fauniques et la biodiversité forestière;
- Activités de transfert de connaissances et d’accompagnement de propriétaires forestiers pour la planification et la réalisation de travaux d’aménagement forestier durable.
De nombreuses informations sont également disponibles sur le site Internet de la Fondation (fondationdelafaune.qc.ca), section « Programmes d’aide financière », et tous les documents nécessaires au dossier peuvent y être téléchargés.
Dernière édition
Février 2025
