Logo Le Monde Forestier Menu

Inquiétudes palpables face au décret sur le caribou forestier

Le 25 juin dernier, la Fédération québécoise des coopératives forestières (FQCF) a publié un communiqué pour signifier son opposition face à l’imposition par le gouvernement fédéral de mesures d’urgence visant à protéger l’habitat du caribou forestier au Québec, jugeant que le gouvernement provincial ne faisait pas son travail. En effet, les coopératives forestières ont à cœur la protection du caribou forestier, mais elles ne peuvent pas occulter la force motrice qui les a fait naître, soit d’offrir à leurs membres des emplois de qualité et de contribuer au développement socio-économique de leurs milieux. C’est pourquoi il importe de trouver une voie de passage pour concilier tous les aspects du développement durable. Nous devons travailler de manière collaborative afin d’identifier des solutions qui permettront à la fois de protéger le caribou forestier et la vitalité économique des villages où elles sont implantées.
 
Nous devrions en savoir davantage sur le plan du gouvernement fédéral dès que les documents seront diffusés dans le cadre de la consultation publique d’Environnement Canada qui devrait commencer le 3 juillet prochain. Cette consultation devrait durer 60 jours, soit pratiquement la totalité de la période estivale. Étant donné l’importance que revêt cette consultation, nous devrons trouver le temps pour y participer, et ce, même si elle ne tombe pas dans une période propice. En effet, l’été est la période de l’année la plus occupée pour les entreprises forestières et pour plusieurs parties prenantes, elle représente la période des vacances.
 
Lourds impacts
Même si Québec et Ottawa s’étaient entendus sur un maximum de 35 % de perturbation dans l’aire de répartition du caribou forestier, le décret pourra prévoir jusqu’à l’arrêt complet de l’exploitation forestière sur l’ensemble du territoire, d’où la hâte d’en connaître davantage sur le plan du gouvernement fédéral.  Dans notre réseau, six coopératives devraient être largement touchées par ce décret, totalisant environ 1200 emplois et faisant vivre plusieurs petites communautés. Ce qu’il faut comprendre, c’est que ces coopératives n’ont pas la même réflexion d’affaires que leurs plus proches concurrents. La rationalisation et la consolidation ne se font pas aussi facilement que chez les entreprises enrichissant une poignée d’actionnaires. Elles ont été créées pour offrir des emplois de qualité à leurs membres et pour contribuer au développement social et économique de leur région. Lorsque ces coopératives font des profits, ceux-ci sont conservés dans les coopératives pour des investissements futurs ou répartis entre les membres profitant ainsi à la santé économique de leur région. Lorsque des réflexions seront faites par nos gouvernements sur la répartition du peu d’approvisionnement forestier résiduel, j’espère sincèrement que ces aspects distinctifs des coopératives forestières pèseront lourd dans les choix de nos décideurs.   
 
Bien comprendre avant d’agir
Avant d’agir de façon unilatérale, il importe de bien mesurer les impacts et de prévoir des mesures d’atténuation. Tous conviennent de la nécessité de protéger le caribou forestier. Il importe toutefois de prendre aussi en compte l’impact d’éventuelles mesures sur les pertes d’emplois et la vitalité des communautés régionales, ce qui semble être l’approche du gouvernement du Québec. Dans certaines municipalités comme à Sacré-Cœur et Saint-Ludger-de-Milot, la vitalité économique risque de se trouver grandement menacée.
 
Après avoir consulté l’ensemble des acteurs du secteur, la ministre des Ressources naturelles et des Forêts, Maïté  Blanchette Vézina, a une longueur d’avance sur le gouvernement fédéral pour déployer une stratégie englobante qui, grâce à un nouveau régime forestier renouvelé et des investissements massifs en sylviculture, favorisera la vitalité économique des régions, en plus de lutter efficacement contre les changements climatiques et de permettre d’aménager des zones propices à la préservation des caribous. À la suite de la lecture du rapport synthèse des consultations, je tiens à lui rappeler que la FQCF et ses membres sont tous disposés à travailler avec elle.
Facebook Courriel

Partager

Dernière édition

Juillet 2024

Juillet 2024