Logo Le Monde Forestier Menu

Félicitations aux coopératives pour leur parcours

Du 13 au 19 octobre dernier se déroulait la Semaine de la coopération. Les coopératives de tous horizons ont célébré cette voie entrepreneuriale qui diffère du parcours traditionnel. J’aimerais donc profiter de cet éditorial pour souligner le parcours de plusieurs coopératives du réseau et les féliciter pour leur longévité.
 
Saviez-vous qu’au Québec les coopératives constituent la forme d’entreprise la plus résiliente ? Selon une étude de 2022 du Conseil québécois de la coopération et de la mutualité (CQCM), cinq ans après leur création, 64 % des coopératives sont toujours en affaires comparativement à 35 % pour l’ensemble des entreprises québécoises. La mission coopérative avec sa gouvernance et son modèle opérationnel différents contribue donc à une plus grande survie dans le temps. Nous en avons la preuve à l’intérieur de notre réseau avec des coopératives qui sont en activité depuis plusieurs décennies! Laissez-moi vous en présenter quelques-unes qui ont célébré leur anniversaire cette année.
 
Saint-Elzéar
Difficile de passer sous silence la plus vieille coopérative forestière du Québec : l’Association coopérative forestière de Saint-Elzéar. Fêtant ses 80 ans cette année, elle a vu le jour pour améliorer les conditions de travail de la main-d’œuvre forestière qui peinait à se faire respecter par les compagnies étrangères qui commercialisaient le bois à pâte du Québec.
 
Au cours de son existence, la coopérative a traversé plusieurs épreuves comme des incendies ayant détruit les deux premiers moulins de la coopérative, des crises de gouvernance, des crises dans le secteur forestier et de nombreux autres défis. Malgré tout cela, la coopérative a tenu bon. Elle est un exemple vivant de la résilience de notre modèle d’affaires. Aujourd’hui, la coopérative compte 100 membres. Elle possède une usine de sciage, des séchoirs, de la machinerie forestière, un garage et une usine de rabotage. Félicitations aux membres, c’est tout un parcours que vous avez là!
 
CGFA
La Coopérative de gestion forestière des Appalaches vient de fêter ses 50 ans! Sept autres coopératives de notre réseau peuvent se vanter d’avoir franchi ce cap. CGFA n’a pas elle non plus une histoire linéaire. Les membres ont été confrontés à de forts vents de face, mais ils ont résisté. La coopérative s’est d’ailleurs énormément développée depuis sa création et elle constitue maintenant un moteur économique local incontournable. Encore une fois ici, la résilience des membres et leur implication, malgré les périodes qui ont été plus difficiles, ont permis de traverser les tempêtes. C’est collectivement que la coopérative a su tirer son épingle du jeu. Félicitations à l’équipe actuelle et à toutes les personnes qui ont été membres et qui ont contribué à ce succès!
 
SERV
La SERV est devenue une coopérative de solidarité depuis bientôt 8 ans. Cependant, elle fête cette année ses 50 ans d’existence en tant qu’entreprise exploitée collectivement. Tout au long de son existence, elle a su diversifier ses activités pour devenir l’entreprise solide et fermement implantée dans son milieu qu’elle est aujourd’hui. En effet, en plus d’offrir des services forestiers aux propriétaires de boisés privés, la SERV est aussi propriétaire du Bloc Faribault où elle effectue des activités d’aménagement forestier et exploite une pourvoirie. Elle possède deux pépinières forestières et est impliquée dans la production de sirop d’érable avec 62 000 entailles. Dans son histoire, la SERV a même été propriétaire de fermes et d’usines de transformation du bois. Bref, elle a toujours été à l’affût d’opportunités afin de diversifier ses activités et assurer la pérennité de l’entreprise et des emplois saisonniers qu’elle soutenait dans la région. Bravo pour votre contribution au développement de la Matapédia!
 
Haut-St-Maurice
À 40 ans cette année, la Coopérative forestière du Haut-Saint-Maurice est un brin plus jeune que celles dont nous avons parlé, mais ses activités ne cessent de croître. Ce n’est pas pour rien que l’organisation s’apprête à déménager dans un nouveau siège social, en plus de diversifier ses activités en offrant des services de réparation de véhicules de transport, d’hébergement et même de restauration avec un camp forestier ouvert à La Tuque dès 2h30 du matin. Bravo pour votre audace et votre sens de l’innovation !
 
Le modèle d’affaires coopératif n’est pas simple, mais c’est assurément le modèle le plus équitable et le plus résilient qui soit. Je souhaite à toutes les coopératives d’être en affaires pour encore très longtemps.  
 
 
Facebook Courriel

Partager

Dernière édition

Novembre 2024

Novembre 2024