Logo Le Monde Forestier Menu

Discours du président au congrès

Mesdames et Messieurs, chers amis des forêts, partenaires et congressistes.

Je suis ravi d’être en famille, ici à Percé, ce lieu magique où les montagnes et la mer se rencontrent… un peu comme nous, propriétaires forestiers regroupés et partenaires, nous réunissons pour faire avancer notre belle mission commune. D’ailleurs, Percé, c’est un peu le lieu idéal pour symboliser notre parcours. Comme la fameux rocher qui résiste au temps et aux tempêtes, nous, les groupements forestiers, nous affrontons et relevons les défis et les changements depuis maintenant plus de 50 ans.

Certains d’entre vous ont  parcouru 1 000 kilomètres ou plus pour venir ici. Je sais que c’est une petite balade, mais bon, il fallait bien tester ces nouvelles voitures électriques.

Aujourd'hui, on se retrouve tous ensemble, un peu comme une famille. Et je ne parle pas d'une petite famille avec deux ou trois membres, puisque nous représentons maintenant plus de 28 120 propriétaires regroupés et plus de 1 300 travailleurs en région.
Les groupements forestiers ont traversé une année 2023-2024 plutôt agitée. Je dois d’ailleurs remercier toute l’équipe de GFQ qui a mené le bateau avec brio. Ils ont appris à naviguer dans des eaux vives, en plus d’organiser ce congrès avec l’aide de l’équipe de DONALD TRUDEL et SYLVAIN RÉHEL, du Groupement forestier Rocher-Percé. Parce qu’avouons-le, on sait aménager la forêt, mais pour ce qui est d'organiser des événements aussi mémorables dans un coin si magnifique, on a parfois besoin d’aide. J’aimerais remercier spécialement MARLÈNE DESPRÈS.
Parmi nos réalisations de la dernière année, notons :
  • Une meilleure prévisibilité budgétaire pour les propriétaires (147 M$ sur cinq ans);
  • Une augmentation significative des budgets pour la formation des employés (près de 1,5 M$ investis);
  • La transition numérique (investissement de près de 500 000$);
  • Lancement et mise en œuvre de notre Plan d’action en environnement 2024-2025.
Je suis aussi fier de constater qu’il y a de belles collaborations entre les groupements qui se poursuivent et qui se développent davantage (exemple : conseil d’administration actif, comités dynamiques, formations : drone, Kizeo, GFQGéo, Qfield, etc.).
En 2024-2025, nous allons rendre nos opérations encore plus efficaces, plus intelligentes et surtout, mieux adaptées aux défis d’aujourd’hui. Nous finaliserons la plateforme de mouvance des bois et commencerons à utiliser l’intelligence artificielle dans le traitement des images prises à l’aide de drones, par exemple. Attention, je ne vous promets pas des robots qui aménagent la forêt, mais nous allons clairement améliorer nos pratiques avec les nouvelles technologies.

D’ailleurs, si vous vous sentez dépassés par tous ces changements, je vous rassure, nous sommes tous dans le même bateau. C’est un peu comme les premiers téléphones intelligents : au début, c’était compliqué, mais maintenant, on ne peut plus s’en passer. Pareil pour la gestion forestière numérique et bientôt pour l’intelligence artificielle (IA)!

Dans un autre ordre d’idée, le climat commence à affecter sérieusement notre environnement (exemple : feux de forêt de 2023, sécheresse et pluies torrentielles en 2024). Ces perturbations affectent la faune et la biodiversité dans toutes les régions. Par exemple, je me doute bien que les Gaspésiens sont préoccupés par la faible présence du saumon dans les rivières. Dame Nature nous teste et testera davantage nos écosystèmes forestiers dans les prochaines années. Vous n’êtes peut-être pas au courant, mais aujourd’hui même, l’équipe de Groupements forestiers Québec (GFQ) a déposé un projet d’envergure afin d’adapter les forêts privées aux changements climatiques. Plusieurs chercheurs de renom ont confirmé leur intérêt à nous soutenir parce qu’ils croient à la capacité de notre réseau à faire atterrir des actions concrètes sur le terrain afin de renforcer la résilience de nos forêts. On s'adapte, on innove et on continue à prendre soin de nos écosystèmes forestiers.

L'année 2024-2025 ne sera sans doute pas un long fleuve tranquille, mais je suis convaincu que nous sommes prêts à relever les défis à venir. Sur ce, j’espère que vous avez passez des journées mémorables ici à Percé. Que cette rencontre nous inspire, nous motive et nous prépare pour une année de réussite collective. Et qui sait ? Peut-être que l’année prochaine, on se retrouvera dans un autre coin magnifique du Québec... avec, certainement un peu moins de kilomètres à parcourir, à l’exception des groupements forestiers de la Gaspésie.
 
Facebook Courriel

Partager

Dernière édition

Novembre 2024

Novembre 2024