De retour à la présidence
Le 14 avril dernier, j’ai été élu président de la Fédération québécoise des coopératives forestières (FQCF). J’aurai donc le plaisir de m’exprimer dans cette page au cours de la prochaine année. Je vous présente mes premières impressions et la vision qui m’anime pour remplir ce mandat.
Bien représenter le réseau et son modèle d’affaires
J’arrive à la présidence avec beaucoup d’enthousiasme. Ce n’est d’ailleurs pas mon premier mandat de président. En effet, j’ai joint le conseil d’administration en avril 2017 et j’ai occupé la présidence de la Fédération en 2020. Je connais très bien les membres du réseau et je les remercie pour leur confiance qui les a amenés à me choisir à nouveau comme président.
Sachez que lors de notre dernière assemblée générale annuelle, j’ai bien compris votre message et j’y adhère également. Vous souhaitez que la Fédération s’implique davantage dans des activités de communication et de représentation. Vous souhaitez que nous soyons encore plus proactifs sur nos réactions et nos sorties. Vous souhaitez également que notre modèle d’affaires démocratique, axé sur le bien-être de nos membres et l’apport important pour nos communautés guident toutes nos actions, soit davantage mis de l’avant dans notre discours et dans nos communications. Avec l’aide des administrateurs, je m’assurerai que cela soit fait.
Assurer la pérennité de nos coopératives
Ma principale préoccupation comme président est d’assurer la pérennité des activités des coopératives forestières de notre réseau. Le thème de notre dernier congrès « Un modèle d’affaires renouvelé » reflétait bien notre enjeu de faire évoluer notre modèle et nos façons de faire pour demeurer des entreprises compétitives. Ainsi, des alliances devront être faites pour mutualiser certaines activités ou certaines ressources, des projets de fusion et d’acquisition devront être analysés, bref nous devrons travailler plus que jamais ensemble comme réseau pour demeurer rentables et assurer notre pérennité dans ce marché en mouvance. La Fédération sera là pour nous guider et nous aider à mettre en œuvre nos projets de partenariat.
Se rapprocher de nos partenaires et agir ensemble
S’il y a une chose que j’ai bien apprise pendant toutes ces années à occuper le poste de directeur général de la Coopérative forestière de Girardville, c’est bien qu’en se concertant et en agissant en collaboration avec d’autres acteurs ayant les mêmes visées que nous, nous pouvons avancer plus loin et plus rapidement ensemble que séparément. C’est l’un des principes que j’aimerais mettre en application pendant ma présidence. Les derrières années n’ont pas été facilitantes pour créer cette cohésion, mais c’est maintenant derrière nous. Nous devons davantage resserrer nos liens avec nos partenaires et l’ensemble des acteurs du milieu pour établir des alliances. Dans cet état d’esprit, en collaboration avec la directrice générale, nous sommes à procéder à des rencontres actuellement.
Merci à mon prédécesseur
Enfin, je remplace William Lebel que j’apprécie énormément. Il a été un excellent président, très engagé, analytique et réfléchi. Il a grandement aidé les administrateurs dans l’analyse des dossiers pour leur permettre de prendre les meilleures décisions pour la Fédération et le réseau des coopératives forestières. Il a été très impliqué dans plusieurs dossiers, notamment celui du nouveau modèle d’octroi de contrats sylvicoles. Il réussissait à s’élever au-dessus de la mêlée pour trouver la meilleure position pour le bien-être de l’ensemble du réseau. Il a su mobiliser les autres membres du conseil d’administration et aussi bien nous représenter sur différentes tribunes. Bref, merci beaucoup William! Bien que nous ayons un tempérament très différent, je vais tenter, à ma manière, de poursuivre sur cet élan.
Dernière édition