Logo Le Monde Forestier Menu

Avenir de la forêt : des attentes élevées

La période de réflexion sur l’avenir de la forêt, annoncée par la ministre des Ressources naturelles et des Forêts en novembre dernier et réalisée à l’hiver et au printemps, s’est close la journée suivante de la tenue de la table nationale, soit le 12 avril 2024. Le travail est cependant loin d’être terminé, il ne fait que commencer. En effet, les acteurs du milieu forestier sont unanimes, le régime forestier actuel a besoin d’être revu en profondeur.
 
Les recommandations émises dans le mémoire déposé par la Fédération québécoise des coopératives forestières (FQCF) lors de cette consultation résultent de plus de 11 ans d’efforts de nos membres pour l’amélioration de leur performance en renforçant leurs pratiques, en poursuivant des démarches d’innovation et en collaborant étroitement avec les représentants du ministère, en région et à Québec, pour trouver des solutions aux problèmes rencontrés. Cependant, ces efforts n’ont eu des effets qu’à la marge et nous sommes parvenus à la conclusion qu’ils sont inefficaces si le système dans lequel évolue le secteur est incapable de créer des conditions plus favorables pour les entreprises et les travailleurs impliqués dans l’approvisionnement et l’aménagement forestier.
 
Pour produire son mémoire et construire son argumentaire, la FQCF a consulté ses membres et participé aux tables régionales de réflexion ainsi qu’à la table nationale organisées par la ministre. Elle a également participé à l’exercice de concertation, à la suite du congrès de l’Ordre des ingénieurs forestiers du Québec (OIFQ), avec une vingtaine de partenaires de divers horizons du secteur forestier québécois dans le but de trouver des propositions nous ralliant tous. Nous y sommes parvenus et j’en suis très fier. Nous avons réussi ce tour de force de nous entendre, dans un délai très court, sur des principes auxquels nous adhérons tous. À cet effet, je vous invite à consulter le document produit par le groupe nommé Propositions des partenaires pour l’avenir de la forêt québécoise pour développer ensemble une vision concertée. J’espère que la ministre se basera sur ces travaux pour effectuer les changements nécessaires pour optimiser la gestion des forêts du Québec, notamment pour permettre l'adaptation aux changements climatiques, pour assurer la pérennité de la forêt et répondre aux besoins de la population d’aujourd’hui et de demain.
 
Notre travail de concertation avec les partenaires de l’OIFQ continue. Nous sommes parvenus à dégager de grands principes auxquels nous adhérons tous, mais il faut maintenant réussir à s’entendre sur leur mise en œuvre. Bref, nous nous sommes entendus sur le « quoi » et il faut maintenant s’entendre sur le « comment ». C’est là que le plus gros travail commence.
 
Nous attendons avec impatience le rapport de la ministre sur l’ensemble du processus de réflexion. Si ce rapport est réalisé aussi franchement et sans filtre, comme cela en a été le cas lors des courts résumés des éléments ressortis des tables de réflexion régionales lors de la présentation de chaque thème à la table nationale de réflexion sur l’avenir de la forêt, nous avons bon espoir. Pour répondre aux attentes, la ministre devra effectuer des changements importants à la gouvernance et au partage des rôles et responsabilités. Par exemple, une grande majorité d’acteurs, dont la FQCF, souhaite ramener la gestion forestière à une échelle humaine et locale en confiant la responsabilité de la planification forestière à une société locale d’aménagement, apolitique, indépendante et imputable. Ils espèrent également rétablir un processus de planification unifié, concerté, complet, cohérent et aux bonnes échelles.
 
Alors, Madame la Ministre, lorsque vous annoncerez officiellement la réouverture de la Loi sur l’aménagement durable du territoire forestier (LADTF), nous serons disposés à travailler avec vous pour définir précisément les paramètres du nouveau modèle de gouvernance et de gestion des forêts dont le Québec aura besoin pour répondre aux défis sociaux, environnementaux et économiques d’aujourd’hui et de demain. Nous travaillerons de concert avec tous ceux qui seront prêts à prendre des décisions difficiles pour nous assurer un avenir meilleur.
Facebook Courriel

Partager

Dernière édition

Juillet 2024

Juillet 2024