« Aucune moisson ne vient sans un grand travail »
Nous y sommes presque. Plusieurs étapes ont été franchies. Plusieurs heures de discussion et de réflexion ont permis de jeter les bases de notre planification stratégique. Nous sommes rendus dans la dernière courbe avant la ligne d’arrivée… Et nous devrons y arriver tous ensemble! Parce que, je vous le rappelle, cette planification vise le réseau pour le développement de ses membres.
Les 25 et 26 novembre prochains, nous tiendrons notre colloque automnal. Il s’agit d’un moment important qui, à l’instar du congrès, nous permet de nous mettre à jour et d’échanger sur divers dossiers. Ces évènements sont également l’occasion de réseauter et de nous rapprocher. Les dernières éditions du colloque nous permettaient, principalement, de faire le point sur l’avancement des différents projets en cours et d’échanger sur les différents résultats de ceux-ci. Dans certains cas, les discussions lors du colloque nous ont permis de réorienter ou préciser des actions à prendre pour mieux poursuivre des projets et ce, pour le bénéfice des membres. Nous avons changé notre approche pour la présente édition. Nous voulons davantage vous entendre et notre souhait est de maximiser l’adhésion de tous à cette planification. Nous en profiterons pour exposer le résultat de la récente tournée de discussions individuelles des membres à propos de leurs principaux besoins de l’heure. Le constat pourra certainement venir préciser certains axes de développement, voire faire ressortir des opportunités.
Même si nous sommes toujours en contexte de pandémie, nous organisons le colloque en présentiel tout en donnant accès à la participation virtuelle. Je suis toutefois convaincu que les rencontres en personnes sont propices à des échanges plus en profondeur et, plus important encore, permettent de vraiment raffermir les liens. Les 20 derniers mois ont été difficiles pour tous et n’ont certes pas facilité l’appartenance au réseau. Même si nous avons eu des rencontres, un colloque et un congrès en virtuel, les contacts avec nos pairs n’ont pas été très fréquents. J’espère que vous y trouverez une belle occasion pour renouer vos liens.
Au moment d’écrire ces lignes, le conseil d’administration n’avait pas encore adopté la programmation officielle de cet événement, mais le plan de travail est très intéressant. Voilà les grandes lignes qui seront abordées et sur lesquelles nous aimerons vous entendre :
<ul>
<li>Bilan de la démarche de planification stratégique (bilan du plan stratégique précédent, tout le processus mis de l’avant pour dresser les environnements interne et externe, priorisation des préoccupations critiques, rencontres d’orientation stratégique pour valider certains éléments) et validation des objectifs stratégiques et des axes de développement;</li>
<li>Les besoins non comblés des coopératives membres;</li>
<li>La transformation numérique (vous y verrez des exemples qui nous touchent tous à plusieurs niveaux);</li>
<li>Tables de discussion par secteur d’activités (production de plants, sylviculture, récolte-transport-voirie, usines et forêt privée);</li>
<li>La règle de cotisation;</li>
<li>La consolidation du réseau des coopératives forestières.</li>
</ul>
En marge du colloque, les directeurs généraux et les présidents seront interpellés sur une facette très importante de notre modèle d’affaires, soit la vie associative. Nous souhaitons plus précisément les entendre sur comment s’assurer du maintien de la qualité de la vie associative et les risques associés au fait de ne pas y parvenir. Il y a fort à parier que ces discussions seront fort pertinentes et riches en enseignements. Considérant que cette rencontre sera préalable au colloque, certains éléments viendront sans doute alimenter les discussions de groupe.
En terminant, je vous invite à maintenir votre lien étroit avec votre fédération qui, dans le contexte actuel, nous permet d’être plus fort ensemble. La participation des représentants de votre coopérative à ce colloque vous assure une prise en compte de vos particularités et représentera sans doute un apport important et légitime à NOS orientations stratégiques. La version finale de la planification stratégique devra être présentée et adoptée lors de notre prochaine assemblée générale annuelle prévue au printemps 2022.
Je vous y attends!
Dernière édition