Logo Le Monde Forestier Menu

2025 : une année d’opportunités pour les producteurs forestiers

Alors que l’année tire à sa fin, il est temps pour les producteurs forestiers de faire le bilan des progrès réalisés et de regarder vers l’avenir. Le statut de producteur forestier, accessible tant aux particuliers qu’aux entreprises, continue d’offrir un cadre privilégié pour accéder à des mesures d’aide de l’État, favorisant ainsi la gestion active et durable de nos forêts. 
Bonne nouvelle pour l’ensemble des producteurs forestiers : une enveloppe supplémentaire de 42,3 M$ a été confirmée lors de la mise à jour économique de l’automne 2024, venant renforcer les ressources disponibles pour l’aménagement des forêts privées. Cette somme, issue d’une entente conclue entre les gouvernements du Québec et du Canada dans le cadre du programme 2 milliards d’arbres, représente un nouveau levier pour les producteurs forestiers reconnus. Le programme fournira aux producteurs forestiers de l’aide financière pour planter des arbres au moins jusqu’à 2028-2029. 
Rappelons que ce programme canadien vise à lutter contre la double crise que représentent les changements climatiques et la perte de biodiversité. « Ces arbres capteront et stockeront le carbone contenu dans l’atmosphère, amélioreront la qualité de l’air et de l’eau, permettront de rétablir la nature et la biodiversité, rafraîchiront les centres urbains et appuieront la création de milliers d’emplois verts. » 
Depuis au moins trois ans, GFQ effectuait des démarches auprès des deux paliers de gouvernement afin d'obtenir la conclusion d’une telle entente. Ainsi, nous serons outillés pour réagir face aux perturbations naturelles, qu’il s’agisse de feux de forêt, de chablis, de maladies ou d’autres imprévus impactant nos forêts. En parallèle, des représentations ont également été faites auprès du gouvernement fédéral pour permettre l’harmonisation du régime fiscal lié à la production de bois. 
Au Québec, le ministère des Ressources naturelles et des Forêts, principal interlocuteur des producteurs forestiers, ainsi que le ministère des Finances, jouent un rôle clé dans le développement et la mise en œuvre de programmes et incitatifs. Parmi ces mesures, le remboursement des taxes foncières demeure la mesure fiscale la plus populaire et largement utilisée par les producteurs forestiers. 
Cependant, d’autres mesures, tout aussi pertinentes et adaptées à la réalité de la production forestière méritent d’être mieux connues. L’une d’elles est particulièrement importante en cette fin d’année : la mesure d’étalement du revenu pour les producteurs forestiers reconnus. 
Cette disposition fiscale vise à soutenir les producteurs forestiers en atténuant les fluctuations de revenu, souvent inhérentes à la coupe et à la vente de bois. Ces activités peuvent engendrer des revenus importants mais irréguliers, entraînant parfois une charge fiscale lourde sur une seule année. 
La mesure d’étalement du revenu permet de diviser ces revenus exceptionnels sur plusieurs années consécutives (7 ou 10 ans), réduisant ainsi l’impact fiscal. En pratique, cela signifie que les producteurs forestiers paient leurs impôts à un taux plus équilibré, évitant ainsi de payer davantage d'impôts liés à une année de revenus exceptionnellement élevés. 
Malheureusement, cette mesure est offerte uniquement par le gouvernement du Québec et pourrait prendre fin le 31 décembre 2025. GFQ intensifiera ses représentations auprès des décideurs afin d’assurer la continuité de cette disposition fiscale et continuera de faire des représentations auprès du gouvernement fédéral pour qu’elle s’applique à l’ensemble des revenus tirés de la production de bois. Une telle harmonisation améliorerait l’intérêt de cette mesure fiscale pour les producteurs et créerait un environnement plus cohérent, favorisant ainsi l’essor de notre secteur. 
Je profite de cet éditorial pour inviter les producteurs forestiers à explorer et à tirer parti des mesures actuellement disponibles. Si vous n’avez pas encore considéré la mesure d’étalement du revenu, c’est le moment idéal pour vous renseigner et l’intégrer à votre planification financière avant la fin de l’année 2025. 
Merci de votre engagement, et souhaitons-nous une année 2025 encore plus fructueuse! 
 
Facebook Courriel

Partager

Dernière édition

Février 2025

Février 2025